Questions fréquentes ?

  • Suis-je obligé(e) d’utiliser GAMM@ ?
    Dès le 1er janvier 2011, c’est le DAE (Document d’Accompagnement Electronique) qui aura une valeur légale en France pour la circulation des marchandises en suspension de droits à l’intérieur de l’Union Européenne, et non plus le DAA. Ainsi, même si votre destinataire n’utilise pas la téléprocédure de son pays, vous aurez l’obligation d’utiliser la procédure GAMM@. Elle sera en revanche facultative pour la circulation nationale. Toutefois, pour éviter de cumuler deux méthodes, papier et informatique, il est préférable de rédiger tous vos documents avec GAMM@.
  • Quel est l’intérêt d’utiliser le mode DTI+ d’Isavigne/Vitigestion+ plutôt que de saisir mes DAE directement sur pro.douane.gouv.fr ?
    Dans Isavigne/Vitigestion+, le mode DTI+ vous permet d’exporter très simplement un fichier que vous pouvez importer tout de suite sur le site pro.douane.gouv.fr. Cela remplit automatiquement 99% des données de votre DAE. Vous allez ainsi gagner du temps car vous n’aurez pas à faire deux fois le travail en ressaisissant les informations de facturation et d’expédition. De plus, vous ne ferez pas d’erreur en recopiant les données puisqu’elles proviennent directement de votre logiciel.
    Autre atout :Isavigne/Vitigestion+ est votre outil de travail quotidien, il vous est familier. Vous serez rapidement très efficace dans la gestion de vos DAE.
  • Quel est l’intérêt d’utiliser le mode EDI d’Isavigne/Vitigestion+ ?
    Grâce au mode EDI, l’émission de vos DAE est automatique suite à leur validation dans Isavigne/Vitigestion+. Vous ne passez donc pas de temps à transmettre les données. Pour plus de confort, un tableau de bord vous permet de suivre l’état de chaque document, d’en consulter les détails et de recevoir des messages du système des douanes (accusé réceptions, ...). Enfin, la connexion EDI de votre prestataire est certifiée, ce qui permet de garantir la sécurité de vos échanges.
    Ce mode est adapté à un volume important de documents, supérieur à 100 par an.
  • Que se passe-t-il si GAMM@ ne fonctionne pas ou si j’ai un problème de connexion Internet ?
    Ces cas de figure sont prévus. Il faut alors utiliser la procédure de secours que vous trouverez dans la section GAMMA en panne ?
  • Qu’est-ce que la GPS ?
    GPS signifie « GAMMA Procédure de Secours ». C’est la procédure à suivre en cas de panne du système ou si vous ne disposez momentanément d’Internet. Vous pouvez consulter ces informations dans la section « Gamma en panne ? ».

 

En savoir plus
Mentions légales - Isagri - 327 733 432 RCS Beauvais